FB_IMG_1612821107658.jpg

تفاصيل صادمة عن المصنع الذي اودى بحياة العشرا ...

 Feb 08, 2021    0    
علاقة بكارثة غرق مصنع للأقمشة بطنجة الموغرابية صباح اليوم والذي اودى بحياة العشرات من العمال وج ...
FB_IMG_1602899340126.jpg

استاذ جامعي يفضح : الشواهد الجامعية تباع وتشت ...

 Oct 17, 2020    0    
لا حديث الأمس و اليوم في جامعات و كليّات المغريب من شماله إلى جنوبه إلا على هاد السيد، عبد الكب ...
ahmedlakrimi.jpg

اختلالات في محاربة كورونا (كوفيد19) بالأكاديم ...

 Sep 29, 2020    0    
كد مجموعة من الأساتذة  بالأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين بمراكش آسفي، أن التعليم عن بعد غير ...
occupy-wallst-graeber-dies.jpg

رحيل "منظر حركة " احتلوا وول ستريت

 Nov 06, 2020    0    
 رحيل منظر حركة " احتلوا وول ستريت" بقلم محمد سعدي  
FB_IMG_1601396282635.jpg

بين اذربيجان وارمينيا ...النفط والطاقة

 Sep 29, 2020    0    
بين أذربيدجان وأرمينيا ..
blacklivesmatter.jpg

مثقفون ومفكرون : من أجل أممية تقدمية فاعلة

 Jun 07, 2020    0    
ترجمه حماد بدوي 
suffer40jail2-1.jpg

التعذيب مازال قائما في المغرب

 Mar 25, 2021    0    
عزيز ادمين

قائمة مقاطع الفيديو

Pages d’histoire et démystification

12 Oct 2014 : 03:33 تعليقات: 0 مشاهدات: 
ahmedbenjelloun.jpg
Yennayri
منشور من طرف Yennayri
[justify]Décidément, il y a des mythes qui ont la peau dure. Et à force d’être véhiculés par la presse, ils prennent l’allure d’une vérité historique.
Le mythe de la ou – des –condamnation à mort de Abderrahmane Youssoufi est de ceux là.
«Tel quel » vient de nous en donner l’illustration dans son [/HTML]
Décidément, il y a des mythes qui ont la peau dure. Et à force d’être véhiculés par la presse, ils prennent l’allure d’une vérité historique.
Le mythe de la ou – des –condamnation à mort de Abderrahmane Youssoufi est de ceux là.
«Tel quel » vient de nous en donner l’illustration dans son numéro 624 du 13 juin2014 dans un dossier de la rédaction coordonné par le directeur de celle-ci sur la justice et quelques procès politiques sous le règne de Hassan II.
Non seulement féru d’histoire et lecteur assidu de « Zamane » et des articles de l’historien Abdellah Tourabi , mais aussi témoin et /ou acteur de certains procès dans les années de plomb , j’ai lu de bout en bout le dossier en question classé dans la rubrique histoire , espérant y découvrir quelque fait historique nouveau qui m’est échappé auparavant , mais j’ai prêté une attention toute particulière à l’article sur le procès du « complot de juillet 1963 », car je suis personnellement concerné par ledit procès-fleuve dont les audiences se sont poursuivis du 25 Novembre 1963 au 13 Mars 1964 audiences auxquelles j’assistais de temps à autre quand la police me le permettait, pour voir mon frère du nom de Omar Bendjelloun qui était parmi les principaux accusés.
Il a été condamné à la peine capitale avec deux autres détenus : feus Fquih Mohammed Basri et Moumen Diouri en plus de huit autres condamnés par contumace dont Mehdi Ben Barka enlevé à Paris le vendredi 29 octobre 1965, le résistant et militant despérado Ahmed Agouliz alias Cheikh Elarab tué le 7 août 1964 dans un affrontement armé avec les forces de sécurité au quartier sidi othman à Casablanca et le grand résistant Mohammed Ajar alias Said Bounailat qui sera arrêté le 29 janvier 1970 à Madrid en compagnie de l’auteur de ces lignes . Ils seront tous les deux livrés pieds et poings liés par le régime franquiste aux services d’Oufkir le 15 Février de la même année. Ils seront jugés tous les deux au grand procès de Marrakech de 1971.
Said Bounailat fut condamné à mort puis gracié et remis en liberté une année plus tard et Ahmed Bendjelloun alias Abdelmoumen à dix années de réclusion.
Pour en revenir au procès du complot de juillet 1963, force est de constater que l’auteur de l’article sur ce procès soi disant à vocation historique a fait du mythe une réalité, en tordant le cou à l’histoire, en écrivant notamment ceci : « sous la pression internationale les militants de l’U.N.F.P.sont libérés, à l’ exception d’ une trentaine et surtout de onze dirigeants (Youssoufi, Diouri et Fquih Basri entre autres) condamnés à la peine capitale en Mars1964 » les parenthèses sont de l’auteur.
Ainsi l’auteur de l’article a glissé subrepticement entre deux parenthèses le nom d’Abderrahmane Youssoufi en tête des trois détenus condamnés à mort en érigant à la même occasion le jeune militant Moumen Diouri en dirigeant de l’U.N.F.P au même titre que Fquih Basri et Abderrahmane Youssoufi.
Par ailleurs, il n’y a pas eu « de militants de l’U.N.F.P. libérés sous la pression internationales à l’exception de onze dirigeants etc… » c’est une affabulation pure et simple , car la réalité est que l’ensemble des condamnés du procès du complot de juillet 1963 qui soit dit en passant étaient tous membres de l’U.N.F.P. furent remis en liberté suite à l’insurrection du 23 Mars à Casablanca , le 14 Avril 1965 en vertu d’ une grâce royale à l’occasion de l’Aid Elkebir, une grâce fut toute fois précédée par l’exécution de 14 condamnés à mort d’un autre procès le 28 Mars 1965 , soit 5 jours après les émeutes ce qui fit écrire au journal « le monde » un éditorial intitulé « désarroi ou perte de sang froid ». Cette exécution s’inscrivait tout droit dans la politique de la carotte et du bâton menée par le régime de Hassan II.
Mais la pire des falsifications de l’ histoire fut lorsque l’auteur de l’ article plaça Abderrahmane Youssoufi en tête des trois détenus condamnés à mort en lieu et place de Omar Bendjelloun , faisant fi des sentiments de la famille de celui-ci qui a vécu l’ angoisse du couloir de la mort depuis la prononciation du verdict, la nuit du 13 Mars 1964 jusqu’au 20 Aout 1964 jour anniversaire « de la révolution du Roi et du peuple » où Hassan II a accordé la grâce aux trois condamnés à la peine capitale commuée à la prison à perpétuité, quant à moi en tant que militant et jeune frère de Omar Bendjelloun à qui je rendais visite avec feu mon frère aîné le militant Abbès Bendjelloun à la prison centrale de Kenitra chaque vendredi du mois d’aout 1964 avec à chaque fois la peur au ventre de nous voir annoncer l’exécution de la peine , j’ai senti ma mémoire violentée et bafouée , comme j’ai ressenti en tant que simple lecteur de « Tel quel », comme une insulte à mon intelligence-fût-elle moyenne de voir dans cet article prétendument historique le nom du leader sans conteste de l’ U.S.F.P. escamoté avec un petit tour de passe- passe lamentable dans le procès du complot de juillet 1963 ,où , Abderrahmane Youssoufi a été condamné à deux année d’ emprisonnement avec sursis ni plus ni moins et fut libéré le jour même du jugement soit après huit mois moins trois jours de détention .
Pour s’en convaincre, il suffit de consulter le jugement publié dans un vieux numéro de la revue de la ligue des magistrats que je garde précieusement dans mon cabinet et que j’ai dû montrer à la journaliste et essayiste spécialiste du Maghreb Mireille Duteil venue au Maroc officiellement pour le compte de l’hebdomadaire « le point » juste après la nomination de Abderrahmane Youssoufi premier ministre en 1998 afin de se briefer pour écrire un portrait sur ce dernier .Elle croyait fermement ou feignait de croire que le chef du futur gouvernement d’alternance était condamné à mort au procès du complot de juillet 1963 pour donner plus de valeur au personnage et de crédit à l’initiative du Roi Hassan II.
En fait le mythe de la condamnation à mort de abderrahmane Youssouffi fut crée à cette époque précisément pour son instrumentalisation à des fins politiques , et depuis , il n’eut de cesse d’être propagé et amplifié, il fut même utilisé par la députée du P.A.M. Khadija Rouissi pour plaider la cause de l’ abolition de la peine de mort en posant la question pathétique et dramatique : « que serait – il advenu si la peine de mort à l’encontre de Abderrahmane Youssouffi avait été exécutée ? » question mise en exergue en gros caractères en une du journal « Ittihad Ichtiraki » dans sa livraison hebdomadaire du 4-10 janvier 2014.
De son côté 2M a célébré le 25 ème anniversaire de sa création en rediffusant de vieux programmes dont une émission sur l’ouverture et les réformes du règne de Mohammed VI et l’instance équité et réconciliation, rediffusée le 2 Mars 2014 à 22 heures, et où l’on voit son réalisateur Réda Benjelloun affirmer de vive voix et sans sourciller que Abderrahmane Youssouffi a été condamné à mort par contumace sans nous dire dans quels procès.
Ainsi les médias tant au Maroc qu’à l’ étranger ont contribué à nourrir et entretenir le mythe de la peine de mort à l’ encontre de Abderrahmane Youssoufi , pendant des décennies , soit pour l’instrumentaliser à des fins politiques et partisanes , soit , par simple ignorance des faits historiques. Historiquement parlant, on peut affirmer sans être historien sur la base d’une multitude de sources et de témoignages fiables qui s’entrecoupent, les faits suivants :
Youssoufi à la fin de 1959 fut arrêté en compagnie du Fquih Basri ils étaient respectivement rédacteur en chef et directeur du quotidien « Attahrir » organe de l’U.N.F.P. avec d’autres résistants tous accusés de complot pour attenter à la vie du prince héritier Moulay Hassan II. Ils furent libérés après deux mois de détention après que le grand Alem Cheikh Al Islam Mohammed Belarbi Alaoui eut intervenu auprès du regretté Roi Mohammed V et présente sa démission du poste de ministre de la couronne. Donc il n’y eut ni procès ni condamnation à mort en 1960.
La seconde et dernière arrestation de Youssoufi eut lieu dans la rafle du 16 juillet 1963 qui se soldat comme nous l’avons vu par deux années de prison avec sursis et pour s’ en assurer il suffit de consulter les archives du tribunal régional de Rabat ou l’excellent ouvrage de Maître Maurice Buttin , avocat de la famille Ben Barka et membre du collectif de défense dans le procès du complot de juillet 1963 ouvrage intitulé : «Hassan II De Gaulle Ben Barka , ce que je sais d’eux », édition Karthala pages 181 à 187 où l’on peut lire « Abderrahmane Youssoufi contre qui une peine de quatre années de réclusion a été sollicitée par le procureur générale , n’ est condamné qu’à deux ans de prison avec sursis … » ce qui fut confirmé dernièrement par le journal « Al Ittihad Ichtiraki » dans son édition du 29-30 Mars 2014 .
Mais le mythe de la peine de mort à l’encontre de Abderrahmane Youssoufi a refait surface sous la plume d’un autre plumitif et apprenti historien qui s’est fendu d’ un long article sur le procès de Marrakech de 1971 dans le quotidien « A l Akhbar » dans son édition du 15-16 février 2014 ou il écrit qu’il y a eu 11 condamnations à mort au procès de Marrakech dont celle de Abderrahmane Youssoufi , alors que selon le prononcé du jugement , les condamnés à la peine capitale sont Said Bounailat détenu et par contumace Fquih Basri, Abdelfattah Sebata , Bouras Elfiguigui et Houcine Elmanouzi . soit cinq au total ( c’est au procès du complot de juillet 1963 qu’il y a eu onze condamnations à mort) quant à Abdarrahmane Youssoufi non seulement il n’ a pas été condamné à la peine capitale mais le tribunal décida de disjoindre son cas et celui de six autres accusés par contumace du procès de Marrakech et ordonna un complément d’enquête avant leur comparution dans une future session criminelle qui ne s’est d’ailleurs jamais tenue .
Ainsi Abderrahmane Youssoufi n’ a pas été jugé ou condamné à quelque peine que ce fut au procès de Marrakech bien que le procureur générale eût requis la peine capitale à son encontre avec 47 autres accusés dont l’auteur de ces lignes ( voir l’étude exhaustive politico-juridique de ce dernier dans le livre en langue arabe de notre ami Mohammed Louma intitulé :« Révolution populaire ou manœuvre d’ agitation » particulièrement les pages 258 à 262 qui contiennent le prononcé du jugement)
Il ne serait pas superflu à ce propos de souligner pour l’histoire plus de quarante ans après les faits , que malgré la torture sauvage que j’avais subie à Dar Elmokri , j’avais réussi à « fonctionnaliser » l’ amnésie par rapport à Abderrahmane Youssoufi pour ne pas le compromettre et être la cause de sa condamnation ne serait –ce que pour le délit de « non dénonciation de bande de malfaiteurs » qui n’est pas en tout cas passible de la peine de mort .Me Youssoufi peut en témoigner d’ ailleurs .
Ine fine , si tous ces journalistes ou journaleux avaient pris la peine de jeter un simple coup d’œil sur le CV de Abderrahmane Youssoufi sur wikipédia puisque nous sommes dans l’ ère d’ Internet , ils auraient aisément constaté que le problème se limite au réquisitoire du procureur générale du tribunal de Marrakech qui a sollicité la peine capitale contre Abderrahmane Youssoufi , sans qu’il ne fût jamais condamné à mort .
Quant à Omar Bendjelloun , militant et dirigeant de gauche authentique irréductible et incorruptible refusant toute sorte de compromission avec le pouvoir de Hassan II, il se savait condamné à mort en permanence surtout depuis l’attentat au colis piégé auquel il échappa le 13 janvier 1973 grâce à sa vigilance de militant traqué et toujours aux aguets . Mais de petits nervis de la « Chabiba Islamia » réussirent à exécuter la sentence le 18 décembre 1975 en application de la maxime de Nicolas Machiavel : « prince ne tue jamais, si une autre main peut frapper à ta place !! » . Omar Bendjelloun leader incontesté de l’U.S.F.P. à l’apogée de sa force, fut assassiné à peine âgé de 39 ans. Et Mehdi Ben Barka leader non seulement de l’U.N.F.P. mais aussi de la conférence tricontinentale qu’il devait présider à la Havane deux mois après son enlèvement et son assassinat, il avait à peine 45 ans.
Quant au chef de cette grande supercherie de Hassan II appelée « gouvernement d’alternance », il a fêté le 8 Mars dernier non seulement la journée internationale de la femme mais aussi son quatre-vingt-dixième anniversaire en présence d’amis et de militants comme nous l’a appris le journal « Al Ittihad Al Ichtiraki » du 8 Mars 2014, car que dieu lui prête longue vie la peine capitale à son encontre n’a pas été exécutée et ne pouvait l’être puisqu’elle n’a jamais existé.
Mais comme dirait le poète cosmopolite RAINER Maria Rilke : « la gloire est une somme de mythes ».

Ahmed Bendjelloun
Alias Abdelmoumen
Rabat, le 10 Juillet 2014
Tags: None

العلامات

Yennayri

0 تعليقات

antony-blinken-gty-jt-201123_1606166749745_hpMain_16x9_992.jpg

وزير الخارجية الأمريكي يصدم الموغريب بتصريح أ ...

 Jan 27, 2021    0    
صوت اليوم مجلس الشيوخ الامريكي بالقبول على تعيين انطوني بلينكن في منصب سكرتير الخارجية في إدارة ...
FB_IMG_1610242177004.jpg

مبعوث أممي يستعيد سنوات تعذيبه داخل السجون ال ...

 Jan 10, 2021    0    
 عبر تدوينة فايسبوكية استعاد المناضل اليساري السابق جمال بنعمر والمسشار الخاص السابق الامين الع ...
FB_IMG_1608676897553.jpg

الاعلان الرسمي المشترك بين أمريكا والمغرب واسرائيل

 Dec 22, 2020    0    
الرباط – في ما يلي النص الكامل للإعلان المشترك الذي وقعته اليوم الثلاثاء المملكة المغربية والول ...
FB_IMG_1593261278879.jpg

عمر الراضي : مارسنا الجنس رضائيا كراشدين وسأذ ...

 Jul 29, 2020    0    
بعدما قررت الدولة المغربية متابعة الصحافي عمر الراضي في حالة اعتقال بتهم غبية وسريالية اي اغتصا ...

أقصبي: تقرير لجنة النمودج التنموي مليء بالمحر ...

 May 31, 2021    1    
تقرير لجنة النموذج التنموي مليء بالمحرمات وبقي في حدود الخطوط الحمراء
120614706_3462004130514568_7707432065712450424_n.jpg

ملك المغرب يبرع عائلته بمنزل باريسي قيمته 80 مليار

 Oct 02, 2020    0    
إقتنى ملك المغرب محمد السادس مؤخرا إقامة فخمة في أحد أغلى الاحياء الباريسية بمبلغ 80 مليون يورو ...
200823251-e1462177049385.jpg

إحصائيات صادمة عن المغرب

 Aug 26, 2020    0    
أرقام صادمة كشفت عنها الندوة الرقمية المنظمة من قبل الشبيبة العاملة المغربية حول موضوع "الحماية ...
palaisroyal.jpg

بلومبيرغ : بسبب كوفيد 19 المغرب يغلق الهامش ا ...

 Jul 28, 2020    0    
المغرب ينقلب على الديمقراطية بسبب جائحة كورونا ، هكذا عنونت أحد اشهر الصحف الاقتصادية بأمريكا ب ...
zinebsaid.jpg

موازنة بين اللغة العربية الفصحى والعامية:الدا ...

 Apr 17, 2021    0    
بقلم : زينب سعيد *
received_410704366694043.jpeg.jpg

Jacob Cohen* : Une confession qui pèse .*Ecri ...

 Feb 02, 2021    0    
Entrevue réalisée par Dr.
Souadadnan.jpg

من حكايات الضاوية : غانمشي للمغرب نتزوج امرأة ...

 Dec 14, 2020    0    
من حكايات الضاوية 1
fb_img_1559681431895.jpg

وفاة الرايسة "خدوج تاحلوشت" : صوت الاباء والابداع

 Jun 04, 2019    0    
وفاة الرايسة "خدّوج تاحلوشت": صوت الإباء اللاذع
bunjorno.jpg

”صباح الخير ايها المهندسون“

 Mar 09, 2019    0    
زينب سعيد
aminacharki.jpg

"سورة كورونا" تلقي بشابة تونسية في السجن

 Jul 16, 2020    0    
 قضت المحكمة الابتدائية بتونس العاصمة بسجن المدونة التونسية آمنة الشرقي لستة اشهر واداء غرامة قدرها الفي دينار بتهمة الدعوة والتحريض على الكراهية بين الاديان والاجناس والسكان ولذلك على خلفية اعاد ...
palestine.jpeg.jpg

وزارة الداخلية المغربية تمنع مسيرة فلسطين

 May 19, 2021    0    
قررت السلطات المغربية منع المسيرة الشعبية المقرر تنظيمها بالعاصمة الرباط يوم الاحد 23 ماي الجار ...
tachertamsna.jpg

كوميساريا تامسنا تتستر على بوليسي عنف استادة ...

 Apr 23, 2021    0    
تعرضت الاستاة هدى جبيري لاعتداء عنيف بسوق قرية تامسنا من قبل بوليسي متعجرف بعدما رفضت الادعان ل ...

وتستمر فضائح مستشفى ابن رشد بالدار البيضاء

 Apr 06, 2021    0    
نصيب من الفضائح الصحية  يشهده المستشفى الجامعي ابن رشد بالدار البيضاء والغالب فيه هو «طرد المرض ...
orient-occident.png

ملامح الثقافة العربية في ايطاليا

 Jun 22, 2020    0    
بقلم عز الدين عناية
ecole-maroc-300x208.jpg

صرخة من أجل المدرسة العمومية

 Mar 09, 2019    0    
منصور عبد الرزاق
azdinannaya.jpg

مآلات الثقافة والمثقّفين , نحو سوسيولوجيا للخ ...

 Feb 27, 2019    0    
عز الدين عناية
 
nassermoha.jpg

ماوراء البرامج التنموية الملكية من تضليل ...

 May 31, 2021    0    
بقلم ناصر موحى
download.jpeg.jpg

العدالة بسرعتين

 Mar 19, 2021    0    
اسماعين يعقوبي
lahcen-amkran.jpg

موظفو الاكاديميات بين بنكيران والرمضاني

 Apr 06, 2021    0    
بقلم لحسن أمقران